mardi 27 août 2013

Produits à risques, les cosmétiques pointés du doigts par "60 Millions de Consommateurs"

Salut les Beautycrosses !

Aujourd'hui un petit post informatif à propos de ces produits toxiques qui nous entourent au quotidien qui sont pointés du doigt par "60 Millions de Consommateurs" dans le numéro 485 de Septembre 2013 : lessives, cosmétiques et bien d'autres sont passés au peigne fin !
Paraben, Triclosan, Phénoxyethanol, Isothiazolinones... Peu de monde les connaissent. Ils sont devenus presque "normaux" lorsque l'on voit la majeure partie des composants des produits que l'on utilise au quotidien. Pourtant, on ne devrait pas s'en accommoder. C'est aussi pour cela que je fais au mieux dans ce blog pour vous recenser la liste des ingrédients présents dans les produits que je teste. Les effets néfastes de ces composants chimiques sont pourtant à prendre en considération : Le Paraben, conservateur largement utilisé dans les cosmétiques, serait susceptible de modifier le fonctionnement normal du système hormonal. Ils sont néanmoins utilisés dans certains produits L’Oréal, Nair, Dove, Linéance, Carrefour, Schwarzkopf, selon "60 Millions de Consommateurs".

Le Triclosan (antibactérien) peut renforcer la résistance aux antibiotiques et agir sur la contraction musculaire des animaux. Il est utilisé dans les produits Aène, Cible, Colgate, Sanogyl, No Bacter. Le phénoxyéthanol (conservateur) se montre toxique chez les animaux pour la reproduction, le développement, et les globules rouges. Nivea, Pampers, Mixa, Carrefour en font usage. Autre conservateur, l’Isothiazolinone provoque un nombre croissant d’allergies, par contact et inhalation. Le Petit Marseillais, Nivea, Dove et autres l’utilisent tout de même.

Mais "60 Millions de Consommateurs"  pointe aussi du doigt les bons points ^^. Ainsi donc, Le shampooing I Love my Planet d’Yves Rocher ferait un "quasi-sans-faute" (je ne suis absolument pas convaincu là par contre), et le shampooing Dop au lait végétal serait le "meilleur petit prix". Sont également cités parmi les produits conseillés des cosmétiques Carrefour, L’Occitane, Cien, Garnier, Ce’Bio, Klorane, Timotei, Le Petit Marseillais, L’Arbre Vert, Iroise, Cosmo Naturel, Bio Beauté by Nuxe, Casino, Logona et LUSH.

Les produits de droguerie, dont les étiquettes sont moins réglementées, sont un épineux problème en ce qui concerne la recherche des composantes. La recherche des compositions relève du défi parfois et ce, même avec Internet.


Sources : 60 Millions de Consommateurs, FashionMag

Pour me suivre dans mes autres aventures ♥ :
FACEBOOK
HELLO COTON
ASK
INSTAGRAM
TUMBLR

TWITTER
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Etrange que Lush soit mis en avant, leurs produits contiennent souvent des parabènes et tout un tas de composants peu louables ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ton information, les produits Lush contiennent certes des conservateurs comme du méthylparaben en très faible quantité. Le minimum requis pour que tu n'aies pas à jeter tes produits au bout de 15 jours.
      Ensuite "tout un tas de composants peu louables" franchement je ne suis pas d'accord. Ils ne sont pas certifiés bios en effet, mais il ne faut sûrement pas jeter la pierre non plus. Les produits ne sont pas testés sur les animaux (contrairement à L'Oréal et compagnie) et relis les compos des produits Lush, ils ne sont pas blindés de merdes. Juste le minimum.
      Sinon tu vas chez Aroma-Zone et tu fais ta propre cuisine. C'est une alternative possible.

      Supprimer
    2. Wow, aurais-je à faire à une accro à Lush? :) Ton commentaire est bien agressif...
      Il y a d'autres composants disponibles sur le marché que les paraben, tout un tas de produits n'en contenant pas nous le prouvent, même chez des marques basiques.
      S'ils ne sont pas certifiés bio, c'est qu'ils ne pourraient tout bonnement pas y prétendre, malgré leur image très naturelle, certains de leurs produits (je ne dis pas toute leur gamme), se rapprochent de ceux que l'on peut trouver dans le reste des produits cosmétiques.
      En outre, leur engouement pour la protection animale est louable.
      Il y a d'autres alternatives que la popote maison aroma zone, y'a aussi les produits certifiés biologiques ;-).

      Supprimer
    3. Haha je suis un garçon sinon x)
      Ils en sont conscients qu'ils ne peuvent pas y prétendre puisque certains produits sont composés de conservateurs non-naturels comme je te l'ai dis :) Pour le moment, ils n'ont pas les moyens de faire autrement mais il y travaillent. Si tu lis un Lush Times, au début quand ils font un topo sur la marque et leur éthique, tout cela est bien écrit noir sur blanc ^^ Tu devrais jeter un coup d’œil ^^
      Je me suis énervé parce-que tel que je l'ai lu c'est comme si la marque ne valait clairement pas mieux que Body Shop et Yves Rocher qui sont pour moi les exemples mêmes des marques qui communiquent soit-disant sur le bien-être, la santé et une image super naturelle nianiania mais qui sont mensonge tel que ça me fait hérisser les poils sur la tête (et au passage je ne suis pas d'accord sur le shampooing I love my planet de Yves Rocher qui est soit disant certifié, permettez moi d'y émettre un doute)

      Supprimer
  2. Concernant I Love my Planet :
    Il n'est pas Bio, mais ecolabel, ce qui signifie juste que le packaging est étudié pour avoir un effet le moins néfaste possible sur la planète (pollution, gestion des déchets, empreinte carbone).
    Après, je suis comme toi, je cherche des références pour me dire que c'est pas blindé de saloperies, mais en lisant la composition sur la bouteille j'en suis pas convaincu convaincu.
    Moi aussi, je suis un garçon et mon shampooing est un Lush solide (à l'herbe ^^), en attendant de trouver mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com Vinnie ^^ Lush se positionne bien sur le marché en ce moment :) après il y a toujours l'option de faire ses propres produits mais bon... ^^;;

      Supprimer